Des diagnostics pour permettre l’action

La principale mission de l’ORCI est de fournir aux acteurs de l’emploi et de la formation (décideurs, financeurs, opérateurs) des données fiables et des constats partagés sur l’évolution de l’emploi et des compétences. L’identification et l’anticipation des besoins en compétences des entreprises industrielles à court, moyen et long termes, qui permet de réduire les incertitudes, fait de cet observatoire un outil d’aide à la mise en valeur des compétences émergentes permettant d’adapter au mieux l’offre de formation sur le territoire.

Pour mener à bien cette mission, l’activité de l’ORCI consiste à :

  • centraliser les informations relatives à l’emploi et à la formation dans l’industrie
  • mener des enquêtes auprès des entreprises (dirigeants, responsables RH)
  • croiser et assimiler l’ensemble des données collectées
  • à partir de ces analyses, extraire des diagnostics opérationnels
    et réaliser des études prospectives

Un appui pour faire face aux difficultés
de recrutement de l’industrie

Au-delà de cet objectif, les travaux de l’ORCI représentent également une source d’information permettant de mettre en perspective la réalité des métiers industriels. Ils peuvent être un matériau utile aux structures qui mènent des actions de communication visant à développer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers.

L’ORCI constitue en définitive un outil d’appui à l’ensemble des acteurs qui s’attachent à résoudre la problématique des difficultés de recrutement des entreprises industrielles exposée dans la vidéo ci-dessous.