Industries pétrolières

1 200 salariés dans les Pays de la Loire fin 2023…

Les Pays de la Loire comptent 1 200 salariés (hors intérimaires) employés au sein des industries pétrolières au 31 décembre 2023. La totalité de ces effectifs son employés en Loire-Atlantique, et plus particulièrement sur Saint-Nazaire et Nantes.

… employés au sein de 7 sites…

Dans les Pays de la Loire, la part de salariés employés au sein des industries pétrolières est 2 fois plus élevée que dans l’ensemble du territoire métropolitain

Parmi l’ensemble de la population en emploi, les personnes employées dans les industries pétrolières sont surreprésentées dans les Pays de la Loire, l’indice de spécificité y atteignant 2 dans la région.

Une hausse des effectifs ces dernières années…

Les effectifs salariés ont constamment progressé depuis 2015 (+ 200 salariés en 8 ans).

… qui va à contre-courant du reste du territoire métropolitain

Cette hausse constatée va à contre-courant de ce qui peut être observé dans le reste de la France, où les effectifs n’ont eu de cesse de diminuer, et assez fortement, depuis 2007.

Un très faible recours à l’intérim

Fin 2023, une quarantaine d’intérimaires étaient en mission au sein d’établissements de la branche des industries pétrolières en Pays de la Loire, soit 3 intérimaires pour 100 salariés sous contrat, plus faible ratio observé dans l’inter-industrie.

Caractéristiques socio-démographiques et socio-économiques des salariés des industries pétrolières dans les Pays de la Loire

Une industrie caractérisée par une majorité d’hommes au sein de chaque catégorie socio-professionnelle, sauf chez les employés

L’ensemble des opérateurs, 4 techniciens supérieurs/agents de maîtrise sur 5 et 7 ingénieurs/cadres sur 10 sont des hommes. Les employés sont quant à eux pour moitié des hommes, pour moitiés des femmes.

Une hausse de la part des employés parmi les salariés

Les employés représentent 17% des salariés du secteur en 2021, contre 6% en 2007, soit une hausse de +11 points en quatorze ans. À l’inverse, les techniciens supérieurs et agents de maîtrise sont proportionnellement moins nombreux en 2021 qu’en 2007.