L’atlas des formations professionnelles

Un objectif : connaître l'offre de formation destinée au métiers de l'industrie

Depuis 2018, l’ORCI met à jour chaque année l’Atlas des formations professionnelles, un atlas
qui se veut le plus exhaustif possible et qui a pour but de connaître l’offre de formation professionnelle, initiale et continue, présente dans les Pays de la Loire et menant aux métiers de l’inter-industrie.

L’Atlas est divisé en 17 sections, chacune correspondant à un domaine de compétences bien spécifiques : automatismes et robotisation, maintenance industrielle, usinage, chimie et biotechnologies, etc.

Chaque section comprend une infographie synthétique des différentes formations qui la composent, ainsi que des fiches consacrées à chaque formation. Effectifs en dernière année de formation, évolution de ces derniers, localisation des établissements proposant la formation en question, taux de remplissage des classes en 1ère année, devenir des sortants de formation, débouchés possibles…l’Atlas des formations industrielles  se veut être un parfait complément à l’Enquête sur les besoins en recrutement afin d’articuler le mieux possible offre de formation et besoins en compétences sur un territoire.